Histoire d’entreprise

Contenu et Cie met à votre disposition un service de très haute valeur ajoutée : l’histoire d’entreprise.

Le courant de la « business history » est né outre-Atlantique, il y a une quarantaine d’années, quand certains dirigeants de grandes entreprises ont donné carte blanche aux historiens pour comprendre et analyser leur passé (Coca Cola, IBM…). Cette discipline est d’ailleurs représentée dans plusieurs universités anglo-saxonnes (Harvard USA, Glasgow Ecosse…).

Nous vous donnons trois bonnes raisons de l’intégrer à votre développement :
L’histoire nous apprend à mieux comprendre le présent pour mieux appréhender son développement. Seule une recherche historique apporte toute la clarté sur les stratégies adoptées en amont, sur les motivations de réussites ou erreurs passées….
L’histoire est un outil de communication fascinant : elle est source d’identité, de notoriété, sert de référence pour la clientèle et valorise le travail du personnel. En cela l’Histoire sert la cause interne des entreprises ou des institutions tout autant que son image externe.
L’histoire passionne. L’intérêt toujours croissant du public pour l’Histoire a été révélé par les nombreuses reconstitutions historiques au cinéma ou à la télévision. Avec un bon média, adapté à votre communication, l’Histoire se révèle être un contenu de premier choix qui va faire parler de vous sans sous entendu publicitaire ou marketing .

En somme, grâce à l’Histoire de votre propre entreprise ou institution, nous vous aiderons à faire de votre marque un média.

Julien Tardy : « L’histoire est un véritable outil d’avenir qui aide les entreprises à consolider leurs acquis et à s’inscrire dans un développement durable. La parfaite connaissance et la maîtrise de son histoire est aujourd’hui un atout indispensable pour se démarquer et pour être reconnu »

Notre méthode

Pour réaliser vos projets de communication interne ou externe fondés sur votre histoire nous travaillons avec des historiens d’entreprises. Spécialistes de l’histoire industrielle et économique, sensibles aux règles du monde de l’entreprise et du souci de rentabilité, les historiens d’entreprises appliquent des méthodes de recherches scientifiques pour sauvegarder la mémoire d’entreprise et pour façonner des produits d’histoire originaux et efficaces en terme de communication.
Toutes nos prestations de recherches ou nos productions reposent sur trois sources d’informations :

  • Les archives d’entreprise (internes)
  • Les sources indirectes dites externes (archives locales, nationales, presse…)
  • Les témoignages oraux recueillis lors d’interviews

Nous vous invitons à commander un audit d’archives afin d’évaluer votre potentiel en histoire institutionnelle pour faire de votre marque un média à part entière.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Message